Cette formation va vous permettre de maîtriser les fonctionnalités de base d'EBP Gestion commerciale. Vous pourrez facilement créer et personnaliser vos pièces commerciales, suivre les chiffres clés de votre activité, optimiser la gestion de vos stocks, effectuer un suivi clients... Taux de satisfaction de nos stagiaires en 2021 sur cette formation : 83%
• Effectuer les paramétrages de base de l’entreprise
• Créer et personnaliser les pièces commerciales
• Gérer la création et le paramétrage des articles
• Gérer les ventes (bon de commande, facturation, etc.)
• Effectuer le suivi clients
• Mettre à jour les stocks
• Effectuer des statistiques et des analyses sur l’activité de l’entreprise
• Sauvegarder et restaurer les données enregistrées
1/ Etude des besoins
Analyse des besoins et contraintes liés à l’activité du stagiaire : politique commerciale, politique de stockage, système organisationnel à respecter, etc.
2/ Informatiser la gestion commerciale
• Créer, ouvrir, modifier, supprimer un dossier ;
• Réindexer, sauvegarder, restaurer un dossier ;
• Les clients et les fournisseurs : créer, modifier, supprimer et imprimer la liste ;
• Les familles d'articles : créer, modifier, supprimer et imprimer la liste ;
• Les articles : créer, modifier, supprimer et imprimer la liste.
3/ Personnaliser les pièces commerciales avec le générateur de documents
• Insérer le logo de son entreprise ;
• Personnaliser l’affichage des pièces commerciales.
4/ Etablir un devis ou une facture Proforma
Créer, modifier, imprimer, supprimer un devis.
5/ Accuser de réception d'une commande client
Créer, modifier, imprimer, supprimer une commande client.
6/ Editer un bon de livraison
• Créer, imprimer un bon de livraison ;
• Transférer une commande en bon de livraison.
7/ Editer une facture
• Créer, imprimer une facture ;
• Transférer un bon de livraison en facture ;
• Transférer un devis en facture ;
• Valider les factures.
8/ Corriger une facture validée
• Envoyer, valider un avoir ;
• Annuler une facture.
9/ La gestion de nomenclature
Créer un ordre d'assemblage / désassemblage.
10/ Gérer les stocks
• Créer une entrée / sortie en stock ;
• Les mouvements de stock ;
• Valider les entrées et sorties de stock manuelles ;
• Editer les réapprovisionnements nécessaires ;
• les statistiques.
11/ Editer les états statistiques
• Le portefeuille de commandes ;
• Les commandes non livrées ;
• Relevé de comptes ;
• Échéancier des factures ;
• Suivi des échéances de factures ;
• Inventaire des articles ;
• Catalogue des articles ;
• Nomenclature des articles ;
• Capacité de fabrication.
12/ Effectuer des statistiques
• Statistiques globales ;
• Les statistiques croisées ;
• Évolution des ventes ;
• Objectifs.
13/ Effectuer des analyses
• L'analyseur commercial des ventes et achats ;
• Le tableau de bord ;
• Les graphiques.
Audit du formateur réalisé en amont de la formation afin d'identifier les attentes et besoins personnels des participants et d'adapter le contenu de la formation et des mises en situation.
L'audit réalisé permet également d'identifier le niveau général des participants sur la thématique.
La méthode pédagogique mise en œuvre est à la fois active (la formation se déroule en petit groupe, favorisant ainsi un apprentissage riche, dynamique et individualisé autour de nombreuses mises en situation), différenciée (le formateur s'adapte aux besoins, niveaux et rythme de chaque participant) et expérientielle (les stagiaires travaillent sur leurs propres outils, documents, situations ou projets).
Moyens pédagogiques :
• Ordinateur portable, connecté à internet, mis à disposition de chaque stagiaire
• Support pédagogique de l'éditeur fourni (format papier et numérique)
• Fiches de modes opératoires complémentaires fournies en fonction des besoins spécifiques détectés
Pour nos sessions en inter-entreprises, nous veillons à apporter un environnement de travail approprié et les moyens techniques favorisant un bon apprentissage : salles accessibles, calmes et spacieuses, en lumière naturelle, climatisées, équipées et connectées ; parking gratuit et emplacement PMR, transports en commun et restauration à proximité ; matériel pédagogique récent : ordinateurs, vidéoprojecteur, paperboard ; bloc-notes et stylos mis à disposition ; collations et boissons d'accueil ; clé USB offerte, contenant les outils et supports travaillés par le stagiaire durant la formation.
La validation des acquis fera l’objet d’une évaluation continue.
Contexte d'évaluation :
• Exercices sur cas pratiques
• Mises en situation sur l’activité professionnelle du stagiaire
• Suivi individuel du formateur permettant de travailler sur les difficultés de chaque stagiaire et de valider ainsi les acquis au fur et à mesure du déroulement de la formation