Cette formation vous donne les clés pour communiquer efficacement sur les réseaux sociaux. Vous apprendrez à exploiter les outils indispensables du Web 2.0 pour votre entreprise et à maîtriser votre e-réputation. Taux de satisfaction de nos stagiaires en 2022 sur cette formation : 100%
• Mesurer les enjeux des réseaux sociaux, leurs intérêts, leurs limites
• Se familiariser avec les réseaux sociaux et leur mode de fonctionnement
• Savoir construire sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux et communiquer
• Maîtriser les outils pour mieux communiquer sur les réseaux sociaux
• Savoir créer des visuels pertinents
• Acquérir les fondamentaux et mesurer l’importance de l’e-réputation
• Savoir mettre une veille en place
1/ Identifier les nouveaux usages du numérique
• Le web 2.0 : quels sont les enjeux des réseaux sociaux et comment les mesurer. Quels sont leurs intérêts, leurs limites
• Définir le vocabulaire et les notions couramment utilisés dans les réseaux sociaux
• Présentation des différentes plateformes pour se familiariser avec les réseaux sociaux et leur mode de fonctionnement
2/ Présentation des fondamentaux théoriques et pratiques pour définir sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux et la mettre en œuvre
• Définition, usages et chiffres clés des principaux réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter…
• Connaître les algorithmes pour une meilleure visibilité des publications
3/ Communiquer sur les réseaux sociaux
• Facebook
- Les différents formats : profil, page, groupe
- Quelle utilisation pour son entreprise ?
- L’Edge Rank de Facebook
- Créer une publication efficace
- La publicité sur Facebook
• Instagram
- Fonctionnement et spécificités
- Quelle utilisation pour son entreprise ?
- Créer une publication efficace et choisir ses hashtags
- Créer des réels, des stories
- Utiliser les filtres
- Savoir communiquer par l'image
• Twitter
- Fonctionnalités et usages
- Le vocabulaire : tweet, hashtag, follower…
- Intérêt pour son entreprise ?
• LinkedIn
- Usages professionnels individuels : comment optimiser son profil
- Intérêt et usages pour son entreprise ?
4/ Canva
• Créer des visuels pertinents et efficaces pour ses réseaux sociaux
5/ Mesurer l’importance de l’e-réputation
• Définitions fondamentaux: identité numérique, personnal branding et e-réputation
• L’importance du moteur de recherche
• Pourquoi et comment répondre aux avis et commentaires
• Situations de crise et possibilités d’intervention
6/ Mettre en place un dispositif de veille
• Veille sur son activité
• Se renseigner sur ses interlocuteurs
• Veille concurrentielle
Avant la formation, le formateur audit la présence de chaque stagiaire sur les réseaux sociaux : l’existant, le niveau de pratique, la pertinence de l’utilisation…
Une fiche de Personnalisation de l’Action de Formation (fiche PAF) sera complétée par chaque stagiaire et remise au formateur avant le démarrage de la formation. Cette fiche permettra :
• D'identifier le niveau général des participants : aisance sur Internet (recherches sur Google, ouverture de nouveaux onglets…), prise en main des outils informatiques, etc.
• D'identifier les attentes et besoins personnels des participants de façon à adapter les mises en situations.
La méthode pédagogique mise en œuvre est à la fois active (la formation se déroule en petit groupe, favorisant ainsi un apprentissage riche, dynamique et individualisé autour de nombreuses mises en situation), différenciée (le formateur s'adapte aux besoins, niveaux et rythme de chaque participant) et expérientielle (les stagiaires travaillent sur leurs propres outils, documents, situations ou projets).
Moyens pédagogiques :
• Ordinateur portable, connecté à internet, mis à disposition de chaque stagiaire
• Ressources en ligne (banques d’images, communautés auxquelles poser des questions, blogs référents, etc.)
• Support pédagogique fourni (format papier et numérique), synthétisant les apports théoriques et méthodologiques abordés
Pour nos sessions en inter-entreprises, nous veillons à apporter un environnement de travail approprié et les moyens techniques favorisant un bon apprentissage : salles accessibles, calmes et spacieuses, en lumière naturelle, climatisées, équipées et connectées ; parking gratuit et emplacement PMR, transports en commun et restauration à proximité ; matériel pédagogique récent : ordinateurs, vidéoprojecteur, paperboard ; bloc-notes et stylos mis à disposition ; collations et boissons d'accueil ; clé USB offerte, contenant les outils et supports travaillés par le stagiaire durant la formation.
La validation des acquis fera l’objet d’une évaluation continue.
Contexte d'évaluation :
• Exercices sur cas pratiques
• Mises en situation sur la création de ses propres comptes et l'animation de sa communauté
• Suivi individuel du formateur permettant de travailler sur les difficultés de chaque stagiaire et de valider ainsi les acquis au fur et à mesure du déroulement de la formation