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Ressources humaines

Gérer le stress en situation professionnelle

Cette formation va vous permettre de mettre en place les comportements permettant de développer son efficacité, sa santé et son bien-être au travail. Cette formation n'a pas encore été évaluée par nos stagiaires.

Programme
& Objectifs

Objectifs pédagogiques

• Comprendre le phénomène du stress, son impact sur ses relations et le bien-être psychique, émotionnel et physique
• Identifier les facteurs de stress les plus impactant sur son organisation et son bien-être
• Comprendre ses habitudes et modes de pensée contribuant au stress ressenti
• Avoir des clés de communication assertive pour savoir demander, poser des limites, dire NON tout en maintenant une relation de qualité
• Gérer ses émotions en situation de stress
• Découvrir comment prioriser ses tâches pour plus d’efficacité
• Créer sa boussole personnelle pour favoriser son équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

Programme détaillé

Jour 1 :

1/ Présentation des participants et formateur
• Tour de table sur les attentes spécifiques

2/ Comprendre le phénomène du stress pour mieux le prévenir, le repérer chez soi et chez les autres
• Partage de représentations sur la définition du stress :
- Comment je mesure mon état de stress ?
- Qu’est-ce que je ressens émotionnellement en situation de stress ?
- Quelles sont les manifestations physiques ?
- Bon stress / mauvais stress : comment faire la différence ?
• Apports didactiques venant compléter et appuyer les expériences des participants sur les mécanismes du stress.
• Les enjeux socio-économiques de la gestion du stress et évolutions de la prévention pour le bien-être au travail.

3/ Comprendre ses habitudes et modes de pensée contribuant au stress ressenti
• Savoir identifier les facteurs favorisant un stress important :
- Dans son environnement professionnel.
- Les facteurs de stress inhérent à soi (modes de pensées, croyances limitantes, peurs psychologiques, manque de confiance etc.).

4/ Identifier les facteurs de stress les plus impactant sur son organisation et son bien-être
• Déterminer ce sur quoi, je peux agir personnellement et de quelle façon ?

5/ Avoir des clés de communication assertive pour savoir demander, poser des limites, dire NON tout en maintenant une relation de qualité
• Les clés de la confiance en soi et de l’estime de soi pour s’affirmer dans ses relations professionnelles et pour une meilleure gestion de son temps.
• Mises en situation de communication adaptées aux besoins et contexte professionnel des participants.
• Définir son objectif de changement, d’action pour mieux réguler son stress.


Jour 2 :

6/ Evaluer les actions mises en place pour améliorer concrètement sa gestion du stress
• Compte rendu par les participants de leurs expériences et de la réalisation de leur objectif fixé fin de jour 1.

7/ Gérer ses émotions en situation de stress
• Les réactions émotionnelles et la gestion du stress.
• Avoir conscience des besoins associés aux émotions (les siennes et celles des autres),
• Comment ne pas se laisser envahir par l’émotion et poser les actions alignées avec ses besoins et ses objectifs.

8/ Pratique de méthodes favorisant la gestion du stress
• Expérimenter des techniques de respiration et de relaxation faciles à pratiquer chez soi et en milieu professionnel.

9/ Découvrir comment prioriser ses tâches pour plus d’efficacité
• Stress et gestion du temps : les clés pour améliorer son efficacité
• Grille de classement des actions à réaliser

10/ Créer sa boussole personnelle pour favoriser son équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
• Gestion du temps et équilibre vie professionnelle et vie personnelle
• Gestion du stress et hygiène de vie
- Comment se ressourcer et intégrer des pratiques simples pour faciliter la récupération de l’organisme
- La gestion du stress par l’hygiène alimentaire : comment et pourquoi ?

11/ Bilan de formation
• Faire son bilan individuel
• Fixer ses objectifs pour opérer les changements utiles, bénéfiques pour soi

Moyens pédagogiques

Modalités de personnalisation de l’action de formation

Une fiche de Personnalisation de l’Action de Formation (fiche PAF) sera complétée par chaque stagiaire et remise au formateur avant le démarrage de la formation. Cette fiche permettra :
• D'identifier le niveau général des participants sur la thématique.
• D'identifier les attentes et besoins spécifiques des participants de façon à personnaliser les mises en situations.

Moyens pédagogiques et techniques

La méthode pédagogique mise en œuvre est à la fois active (la formation se déroule en petit groupe, favorisant ainsi un apprentissage riche, dynamique et individualisé autour de nombreuses mises en situation), différenciée (le formateur s'adapte aux besoins, niveaux et rythme de chaque participant) et expérientielle (les stagiaires travaillent sur leurs propres outils, documents, situations ou projets).
Moyens pédagogiques :
• Fiches individuelles de travail
• Retours d’expériences / Brainstorming
• Support pédagogique fourni (format papier et numérique), synthétisant les apports théoriques et méthodologiques abordés
• Plan d’action individuel (objectif de changement à opérer) élaboré par chaque stagiaire
Pour nos sessions en inter-entreprises, nous veillons à apporter un environnement de travail approprié et les moyens techniques favorisant un bon apprentissage : salles accessibles, calmes et spacieuses, en lumière naturelle, climatisées, équipées et connectées ; parking gratuit et emplacement PMR, transports en commun et restauration à proximité ; matériel pédagogique récent : ordinateurs, vidéoprojecteur, paperboard ; bloc-notes et stylos mis à disposition ; collations et boissons d'accueil ; clé USB offerte, contenant les outils et supports travaillés par le stagiaire durant la formation.

Modalités d’évaluation des acquis

La validation des acquis fera l’objet d’une évaluation continue.
Contexte d'évaluation :
• Quizz
• Exercices pratiques
• Travaux de groupe avec compte rendu
• Mises en situation
• Suivi individuel du formateur permettant de travailler sur les difficultés de chaque stagiaire et de valider ainsi les acquis au fur et à mesure du déroulement de la formation
En fin de formation, un plan d’action personnalisé sera élaboré par chaque stagiaire, engageant ainsi leur implication dans les changements nécessaires à opérer.

Pour qui ?

Toute personne souhaitant acquérir les outils fondamentaux de gestion du stress en situation professionnelle

     

Organisation : En inter-entreprises, en présentiel
Nb maximum de participants : 8
Durée : 16 Heures
Tarif : 1 000,00 € HT
Niveau requis : Aucun
Prochaine(s) session(s) :
  • 1 et 8 juillet 2024 à Colomiers (31770)
Organisation en intra-entreprise : Nous contacter