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Ressources humaines

La méthode des "2L" : un outil de communication inédit

Découvrez cette méthode simple et efficace, très rapide à mettre en œuvre, pour mieux se comprendre et mieux comprendre l’autre et ses réactions, afin de faciliter les échanges. À appliquer au quotidien dans tout type de situation, quel que soit l’interlocuteur.

Programme
& Objectifs

Objectifs pédagogiques

• Comprendre vos modes de communication (vos réactions, vos freins, vos potentiels) en déterminant votre « profil 2L »
• Appréhender rapidement le mode de communication de vos interlocuteurs : définir leur « profil 2L »
• Être capable de prendre du recul et ne pas vous laissez envahir par les réactions (et émotions !) de l’autre
• Adapter votre communication et fluidifier vos échanges
• Optimiser vos interactions professionnelles et personnelles
• Faire diminuer votre stress
• Intégrer la méthode dans votre quotidien

Programme détaillé

1/ La méthode des « 2L »

• Présentation de la méthode des « 2L », de ses principes et spécificités. Quand et comment l’utiliser.
• Expérimentation de la méthode :
- Étude des différents profils propre à la méthode. Le « T», le « R », le «I» et le « V »
- Utiliser les profils 2L pour comprendre comment fonctionne ou dysfonctionne chaque relation
- Apprendre à éviter les écueils et à acquérir les bons réflexes (de positionnement, de langage…)
- S’exercer à communiquer de façon simple et efficace en toute situation.

2/ Mise en pratique et intégration

• Mise en application de la méthode
• Cas pratique
• Jeux de rôles

Nombreuses mises en pratique pour être à l’aise avec la méthode dans le but de l’appliquer facilement.

Moyens pédagogiques

Modalités de personnalisation de l’action de formation

Tour de table réalisé en début de formation afin d'identifier le parcours, les expériences et le positionnement de chacun en termes de communication et d’échanges relationnels.
Les échanges vont permettre :
• D'identifier les obstacles et les problématiques rencontrés
• De clarifier les attentes et besoins de chaque participant

Moyens pédagogiques et techniques

La méthode pédagogique mise en œuvre est à la fois active (la formation se déroule en petit groupe, favorisant ainsi un apprentissage riche, dynamique et individualisé autour de nombreuses mises en situation), différenciée (le formateur s'adapte aux besoins, niveaux et rythme de chaque participant) et expérientielle (les stagiaires travaillent sur leurs propres outils, documents, situations ou projets).
Moyens pédagogiques :
• Fiches individuelles de travail
• Support pédagogique fourni (format papier), synthétisant les apports théoriques et méthodologiques abordés
Pour nos sessions en inter-entreprises, nous veillons à apporter un environnement de travail approprié et les moyens techniques favorisant un bon apprentissage : salles accessibles, calmes et spacieuses, en lumière naturelle, climatisées, équipées et connectées ; parking gratuit et emplacement PMR, transports en commun et restauration à proximité ; matériel pédagogique récent : ordinateurs, vidéoprojecteur, paperboard ; bloc-notes et stylos mis à disposition ; collations et boissons d'accueil ; clé USB offerte, contenant les outils et supports travaillés par le stagiaire durant la formation.

Modalités d’évaluation des acquis

La validation des acquis fera l’objet d’une évaluation continue.
Contexte d'évaluation :
• Exercices pratiques et études de cas
• Mises en situation
• Suivi individuel du formateur permettant de travailler sur les difficultés de chaque stagiaire et de valider ainsi les acquis au fur et à mesure du déroulement de la formation

Pour qui ?

toute personne en contact avec un public, des collaborateurs, des clients, une équipe, souhaitant faciliter sa communication et fluidifier ses échanges

     

Organisation : En inter-entreprises, en présentiel
Nb maximum de participants : 10
Durée : 21 Heures
Tarif : 1 800,00 € HT
Niveau requis : Aucun
Prochaine(s) session(s) : Nous contacter
Organisation en intra-entreprise : Nous contacter