Comprendre les enjeux environnementaux à l’échelle de l’entreprise et trouver des pistes et des solutions pertinentes en lien avec les enjeux de l’entreprise. Cette formation n'a pas encore été évaluée par nos stagiaires.
• Comprendre les liens d’implication entre les risques et leurs conséquences sur l’entreprise
• Comprendre la contribution et la responsabilité de l’entreprise sur le dépassement des limites planétaires
• Formuler des idées de solutions afin d’engager concrètement la transition
Audit (3h30)
L’audit comprend une réunion de présentation de l’activité (dans les locaux de l’entreprise) avec un temps d’échange afin d’évaluer la maturité du dirigeant et de l’organisation.
Séquence 1 (1h45) : Comprendre les risques environnementaux de l’échelle globale à l’échelle de l’entreprise
• Atelier mixant la présentation des risques environnementaux (sécheresses, canicules, stress hydrique, incendies, santé…) et évaluation des conséquences directes et indirectes au niveau de l’entreprise, de ses salariés et de ses parties prenantes externes (clients, fournisseurs, partenaires)
• Livrable : matrice de risques au niveau de l’entreprise et de ses parties prenantes
Séquence 2 (1h45) : Identifier la responsabilité de l’entreprise
• Construction de la chaine la chaine de valeur et de responsabilité de l’entreprise afin de pouvoir visualiser les implications, responsabilités et dépendances qu’elle a avec son écosystème et qui un impact environnemental :
- Changement climatique : comment mon activité contribue à émettre des gaz à effet de serre ? Quels sont les postes d’émissions les plus importants ?
- Erosion de la biodiversité : a quel niveau de la chaine de valeur mon entreprise contribue à détériorer le vivant ? A contrario, existe-t-il des pratiques dans mon entreprise ou dans ma chaine de valeur qui contribue à protéger/aggraver le vivant ?
- Changement d’utilisation des sols : mon activité contribue-t-elle à artificialiser des sols ?
- Perturbation du cycle de l’eau douce : Quel est l’impact de mon activité sur les prélèvements et l’utilisation de l’eau ?
• Livrable : visuel de la chaine de valeur de l’entreprise avec type d’impact environnemental à chaque étape (amont, activité de l’entreprise, aval)
Séquence 3 : Concevoir une trajectoire de transition soutenable
• Atelier d’idéation en intelligence collective basé sur les travaux précédents (matrice de risques, chaine de valeur) : phase de créativité pour déconstruire les problématiques et générer des idées de solutions
La phase de créativité est très importante afin de trouver de nouvelles solutions et de se prémunir de l’engrenage du “toujours moins”. L’objectif étant que les participants puissent imaginer de nouvelles solutions plutôt seulement que de réduire. Lors de cette phase, on questionne les métiers par rapport aux conclusions de la matrice et de la chaine de valeur : “Si je vous enlève cela pour faire votre métier, comment pourriez-vous quand même réaliser votre mission ?”
• Livrable : idées et solutions liées aux enjeux de soutenabilité et de pérennité de l’entreprise
Audit réalisé afin de construire un parcours de formation personnalisé (durée audit : 3h30)
L’audit comprend une réunion de présentation de l’activité (dans les locaux de l’entreprise) avec un temps d’échange afin d’évaluer la maturité du dirigeant et de l’organisation.
La méthode pédagogique mise en œuvre est à la fois active (la formation se déroule en petit groupe, favorisant ainsi un apprentissage riche, dynamique et individualisé autour de nombreuses mises en situation), différenciée (le formateur s'adapte aux besoins, niveaux et rythme de chaque participant) et expérientielle (les stagiaires travaillent sur leurs propres outils, documents, situations ou projets).
Moyens pédagogiques :
• Retours d’expériences / Brainstorming
• Matrice de risques au niveau de l’entreprise et de ses parties prenantes
• Visuel de la chaine de valeur de l’entreprise avec type d’impact environnemental à chaque étape (amont, activité de l’entreprise, aval)
• Plan d'action : pertinence des idées et solutions liées aux enjeux de soutenabilité et de pérennité de l’entreprise
La validation des acquis fera l’objet d’une évaluation continue et sommative
Contexte d'évaluation :
• Mises en situation
• Suivi individuel du formateur permettant de travailler sur les difficultés de chaque stagiaire et de valider ainsi les acquis au fur et à mesure du déroulement de la formation
• Evaluation sommative de la pertinence des solutions trouvées