Un référent handicap pour des formations accessibles

En Occitanie, près de 36000 personnes en situation de handicap travaillent dans les établissements de 20 salariés et plus. En moyenne, ils sont plus âgés et occupent des postes moins qualifiés (source Carif-Oref Occitanie). Depuis sa création, Les Clés de la Gestion se mobilise pour permettre aux personnes en situation de handicap de suivre les formations dont elles ont besoin.
En tant qu’organisme de formation certifié Qualiopi, nous nous devons de compter un “référent handicap” dans l’entreprise. Directrice des Clés de la Gestion, et sensibilisée depuis longtemps aux situations de handicap, je me suis formée auprès de l'Agefiph pour tenir moi-même ce rôle. Engagée dans une démarche d’accueil et d’accompagnement, je mets en œuvre des actions concrètes pour permettre à tous de bénéficier pleinement d’une action de formation professionnelle.
Le rôle du référent handicap dans un organisme de formation
- La sensibilisation au handicap des formateurs et collaborateurs des Clés de la Gestion ;
- l’organisation de la prise en compte du handicap des stagiaires tout au long du process de formation : prise en compte des contraintes, accompagnement spécifique avant et pendant la formation ;
- une sélection de salles adaptées et aux normes requises ;
- la recherche de solutions en collaboration avec la personne en situation de handicap qui connaît bien ses difficultés, ses besoins et a déjà pu bénéficier d’adaptations.
En résumé, un référent handicap oriente, informe et accompagne. Si vous êtes en situation de handicap, contactez-nous et étudions ensemble votre projet de formation.
Marjolaine Lavandier
Directrice des Clés de la Gestion
*****
Notre conseiller formation est à votre écoute :
Nicolas Weckerlin - Tél : 07.68.40.08.95 - Mail : nweckerlin@lesclesdelagestion.fr
Accédez à l'agenda des formations : https://www.lesclesdelagestion.fr/pdf-calendrier
Retour à la liste des articles
Aucun commentaire actuellement.