Tél. : 07 68 40 08 95

Le Blog des Clés de la Gestion

E-reputation : comment créer une alerte Google

Créez facilement des alertes Google24/02/2022 | Rédigé par Les Clés de la Gestion

Avez-vous déjà effectué une recherche Google avec votre nom ou le nom de votre entreprise ? Les résultats et l’impression générale qui en résultent constituent votre e-reputation. Savoir ce que l’on dit de vous, de votre entreprise sur internet est primordial pour adapter votre communication et mettre en place des actions. 

Ainsi, un restaurateur pourrait manquer un article de blog élogieux et se passer d’un bon relai publicitaire. A contrario, ne pas répondre à une salve d’avis négatifs et diffamatoires, simplement parce que l’on n’était pas au courant, peut engendrer de graves conséquences pour l’activité.
 

E-reputation : comment savoir ce qui se dit de vous sur Internet ?

En créant des “alertes Google” ! C’est simple, rapide et gratuit. Vous serez dès lors avertis par e-mails quand des pages web  mentionnant l’expression pour laquelle vous avez configuré un alerte s’affichera dans les résultats Google.
 

Créer une alerte Google

  • Connectez-vous à votre compte gmail
  • Rendez-vous sur  Google Alertes. https://www.google.com/alerts 

creer-alerte-google

  1. Dans la barre de recherche, saisissez le mot (ou l’expression) pour lequel vous souhaitez créer une alerte. Un aperçu de l’alerte est généré en même temps que vous saisissez votre recherche. Cela vous permet de vérifier la pertinence des mots choisis
  2. Modifiez vos paramètres en cliquant  sur “Afficher les options” :
    • Fréquence des notifications 
    • Les sites sources 
    • La langue pour laquelle vous configurez votre alerte
    • Partie du monde pour laquelle vous souhaitez recevoir des informations
    • La qualité / le nombre de résultats affichés 
    • L’e-mail sur lequel vous recevrez les alerte
  3. ​Cliquez sur Créer l'alerte. Vous recevrez des e-mails chaque fois que nous trouverons des résultats de recherche correspondants.
      

Pour modifier une alerte

  • À côté de l’alerte, cliquez sur "Modifier" (icône crayon)
  • Si aucune option n'est visible, cliquez sur "Afficher les options"
  • Effectuez des modifications que vous souhaitez
  • Cliquez sur "Mettre à jour l'alerte"


Pour modifier la façon dont vous recevez les alertes

  • Cliquez sur "Paramètres" (icône écrou)   
  • Vérifiez les options qui vous intéressent
  • Enregistrez
     

Pour supprimer une alerte

  • À côté de l'alerte que vous souhaitez supprimer, cliquez sur l’icône poubelle.
  • Vous pouvez également supprimer une alerte en cliquant sur "Se désabonner" en bas de l'e-mail d'alerte que vous recevrez.


Avec Google Alertes, créez autant d’alertes que vous voulez. Cet outil peut s’avérer intéressant pour de la veille concurrentielle.

► L’astuce en plus

En mettant votre nom ou l’expression choisie entre guillemets, la recherche Google s’effectuera précisément sur cette expression. Ainsi, en enregistrant “Camille Dupont”, vous n’aurez que les résultats pour Camille Dupont. Avec Camille Dupont : vous aurez les résultats pour Camille Dupont plus ceux pour Camille et enfin pour Dupont… 



Retour à la liste des articles


Commenter cet article :
 

*Obligatoire

Aucun commentaire actuellement.