Mohamed Moussaoui, de la compétition à la formation self-défense

Initiée en 2016, la formation self-défense des Clés de la Gestion connaît un beau succès. Commerçants, artisans, particuliers… dans un contexte professionnel ou dans notre vie privée, nous nous sommes tous sentis, à un moment ou à un autre, menacé. Comment réagir ?
Savoir conserver son sang-froid et adopter une attitude calme et ferme suffisent souvent à désamorcer une situation d’agression. Mais parfois, il faut passer à l’action. Que l’on soit sportif ou non, grand ou petit, cette formation s’adresse à tous. Mohamed Moussaoui, formateur expert et sportif de haut niveau, nous explique.
Mohamed Moussaoui a débuté le karaté à 8 ans. Il a ensuite découvert d’autres arts martiaux comme le sambo (mélange de judo, d’aïkido, de karaté, de boxe et de lutte) avec un beau palmarès à son actif : 3ème au Championnat du monde, 3 fois Champion de l’Open International et plusieurs fois Champion de France. Il est aujourd’hui professeur diplômé d’état en sambo et karaté. C’est également son expertise en krav-maga* qu’il partage aux stagiaires. Là encore, avec un beau palmarès puisqu’il vient d’obtenir la médaille d'argent à l'open international de krav-maga de Paris.
Comment arrive-t-on au métier de formateur quand on est un tel compétiteur ?
Je ne suis pas venu à la formation par hasard. Je donne depuis très longtemps des cours en tant qu’expert national de sambo défense et krav-maga.
C’est un challenge très intéressant de travailler avec des novices. Je suis un passionné et j’aime partager cela, faire travailler les gens. Certains me rappellent parfois après la formation pour me dire qu’ils sont ravis. C’est toujours une belle satisfaction !
Lors d’une formation, une stagiaire hésitait à participer aux exercices pratiques. J’ai respecté son choix, tout en l’amenant petit à petit à avoir envie d’essayer, je lui ai appris des techniques. Et elle s’est finalement jetée à l’eau et à participé pleinement à la formation.
A qui s’adresse la formation self-défense ?
Cette formation est tout à fait adaptée à tous les publics, même néophytes. Beaucoup n’ont jamais fait de sport de combat ni de self-défense… voire pas de sport du tout.
Je ne donne jamais deux fois la même formation, je m’adapte en fonction des profils. Je veux que tout le monde soit ravi, mêmes si les attentes vont souvent d’un extrême à l’autre : ceux qui sont là pour « boxer », ceux qui sont là « pour voir ». Trouver une homogénéité entre tous est essentiel au bon déroulement des exercices.
Comment se déroule une formation de self-défense ?
La formation commence par une phase de présentation de chacun afin d’instaurer une confiance mutuelle. Pourquoi êtes-vous là, que venez-vous chercher ? Je prends des notes puis j’adapte mon programme en fonction des demandes.
En deux jours, on ne transforme personne en Bruce Lee ! J’apprends aux stagiaires 8 à 10 techniques simples et efficaces sur des situations du quotidien. L’objectif de la formation self-défense est aussi de donner les moyens aux stagiaires de pouvoir s’échapper, alerter, faire intervenir quelqu’un… ou encore rester calme, parlementer, s’exprimer doucement.
Une femme agresseur peut être très violente envers une autre femme. Rester sereine, maintenir une distance de sécurité, observer le contexte (l’agresseur est-il seul ?)… sont des facteurs qui permettent d’analyser la situation puis d’agir de façon adaptée.
Même si cela paraît difficile au départ, j’organise des mises en situation, je donne des astuces. Et jusqu’à maintenant, tous les stagiaires sont repartis satisfaits !
* Le Krav Maga est une discipline accessible à toutes les catégories de population, qui met l’accent sur la gestion du combat, l’analyse de l’environnement, et la préservation de soi en toute circonstance
Retour à la liste des articles
Amandine Bros
boutique BROCELIANDE