Portrait de formateur : Hélène Pierson, experte achats et marchés publics

Hélène Pierson est spécialiste des achats en entreprise : acheter, négocier, organiser ses achats… tout cela n’a plus de secret pour elle. Par extension, elle s’est aussi concentrée sur les achats publics.
Formatrice pour les Clés de la Gestion, elle nous parle des enjeux à venir.
Présente-nous ton activité
Mon activité se divise en deux : une moitié est tournée sur la formation, l’autre moitié sur le consulting terrain. Une bonne complémentarité puisque ce que je propose pendant mes formations est issu de ma pratique terrain, tandis que ma pratique terrain se nourrit des témoignages et expériences des stagiaires.
Dans le domaine des achats publics, je possède également deux casquettes : je rédige les appels d'offres pour les acheteurs publics et j’aide des entreprises à répondre à d’autres appels d'offres.
Quelles sont les spécificités de tes formations ?
Mes formations les plus demandées sont celles à voir avec les marchés publics. Ce que je dispense est issu de ma pratique terrain. Les stagiaires apprécient que je leur donne des clés, des outils : ma méthode d’apprentissage est donc complètement alignée avec la philosophie des Clés de la Gestion.
Je propose des formations pragmatiques dans lesquelles les stagiaires apprennent à faire de façon concrète : nous ne travaillons pas seulement le concept.
Je rencontre de belles réussites avec des clients qui ont « bien gazés » ensuite sur les marchés publics.
Pourquoi intégrer l’intelligence artificielle à tes formations ?
Je suis formée à l’intelligence artificielle dont je me sers pour les réponses aux appels d'offres. Selon moi, l’arrivée de l’IA peut se comparer à celle de Windows à l’époque. Avant, les outils de communication étaient chers et balbutiants ; Windows a révolutionné l’utilisation de l’informatique. L’IA n’est pas un outil ou une fonctionnalité comme une autre, mais bien une révolution de fond qui impacte tous les modes de fonctionnement, révolutionne les métiers, à grande échelle et en profondeur. Et nous n’en sommes qu’au début.
L’intelligence artificielle permet un gain de temps et une optimisation des processus.
Commencer à travailler avec va permettre de comprendre comment elle évolue et d’évoluer avec les outils. Nous devons en comprendre le fonctionnement.
Je suis pro-active par rapport à cela : j’intègre l’IA pour comprendre et accompagner, pouvoir suivre et apporter le plus de solutions concrètes possibles. Pour ce faire, je dois me tenir à jour : une veille obligatoire et passionnante.
Parle-nous de ton entreprise
J’ai créé Action Achats en 2009. En parallèle, je suis restée plusieurs années à mi-temps comme responsable achats dans un grand groupe.
Depuis 2020, j’exerce exclusivement en tant qu’indépendante.
Où en sommes-nous de Chorus et de la dématérialisation de la facturation ?
Chorus Pro, créé par l'Agence pour l'Informatique financière de l’État (AIFE), est mis gratuitement à disposition des entreprises et doit être utilisé pour la transmission des factures électroniques aux entités publiques. La dématérialisation a débuté en 2018, elle est obligatoire depuis 2020 pour les marchés publics. Je propose une formation à l’outil.
Mais le prochain gros sujet arrive très vite, en 2026 : la facturation électronique globale, pour toutes les entreprises, même dans le privé. Un Chorus « étendu » est mis en place. Toutes les entreprises qui vont échanger des factures devront passer par là. Les règlements seront suivis ; tout cela pour éviter la fraude.
Ta collaboration avec Les Clés de la Gestion ?
Je donne des formations pour Les Clés de la Gestion depuis 2011. J’ai rencontré Marjolaine Lavandier dans des réseaux d’entrepreneurs. Nos activités ont grandi ensemble. Une forme de fidélité, de confiance, de respect mutuel s’est établie. Nous avons également la même volonté de respecter les stagiaires.
Pour tout savoir sur la facturation électronique, Chorus, les marchés publics, les réponses aux appels d'offres… nous avons les formations qu’il vous faut.
Contactez Nicolas Weckerlin, notre conseiller formation. Il vous conseillera et vous accompagnera dans le montage de vos dossiers.
Tél : 07.68.40.08.95
Mail : nweckerlin@lesclesdelagestion.fr
Retour à la liste des articles
Aucun commentaire actuellement.